C'est un nom que vous risquez d'entendre très souvent dans les années à venir. Etienne Camara impressionne pour ses débuts avec Royal Sporting Charleroi dans le championnat belge.De quoi être convoqué pour la Coupe du monde U20, avec les Bleuets. Avant de découvrir son interview exclusive, envie d'en savoir plus sur ce talent de 21 ans ? Portrait !
Il est passé par le centre de formation du SCO Angers
Si le nom d'Etienne Camara ne vous dit pas encore grand chose, il est clairement l'un des joueurs franco-guinéen à suivre au cours des années à venir mois.
Ultra-prometteur, le jeune milieu de terrain d'origine Guinéenne évolue en Belgique depuis 2024.
Avant cela, Etienne Camara avait eu le temps de rejoindre un centre de formation dans l'Hexagone. Le natif de Noisy-le-Grand, formé à l'US Torcy où il a fait toutes ses classes, est resté un an dans le centre de formation du SCO Angers, entre 2018 à 2019.
Avec les U17 angevins, il a notamment tutoyé le monde professionnel, au sein du centre de formation d'un club alors dans l'élite. Une expérience qui ne s'est pas très bien passée, comme il a pu nous le confier : "La seule chose qui ne m'a pas plu, c'est que je ne me suis pas senti impliqué dans le projet. C'était vraiment un critère que je recherchais énormément." De quoi le pousser à prendre très vite son envol et à rejoindre l'Angleterre.
C'est en janvier 2021 qu'Etienne Camara se lance dans le grand bain en Angleterre, après son arrivée à Huddersfield Tow. Il entrera en jeu pour les dernières minutes d'une rencontre de FA Cup face à Plymouth. Une rencontre perdue par les Terriers, Mais une expérience fantastique pour le jeune homme. Avec le numéro 48 sur le dos, il entre disputer une dizaine de minutes (83e).
Mais la vraie saison où tout va basculer pour Etienne Camara, c'est bien en 2022/23. Dès le début de l'exercice, il prend une place importante dans l'effectif, se frayant même une place dans le onze de départ, après des entrées en jeu convaincantes.
Très vite, il fait forte impression, au point de susciter l'intérêt de plusieurs cadors européens. A seulement 20 ans, il s'affirme et fait preuve de personnalité dans le milieu d'Huddersfield.
Mais les résultats décevants des Terriers provoqueront un jeu de chaises musicales en interne, jusqu'à l'arrivée de Neil Warnock, en février dernier. Une arrivée qui coïncide avec un temps de jeu plus limité, mais une situation qu'a surmonté le milieu aux 22 rencontres cette saison. "On a eu quatre différents entraîneurs. Je pense que ça va me servir parce que j'ai dû m'adapter à chaque coach. Les attentes étaient différentes. C'était compliqué, on a joué le maintien. Il y avait énormément de joueurs, donc il fallait vite s'adapter. Et j'étais l'un des plus jeunes. Mais je suis toujours resté positif et j'ai toujours essayé de m'adapter aux consignes du manager. Je pense que c'est un atout pour moi, pour le futur", nous a-t-il confié.
Découverte Talent :Qui est Etienne Amara Camara, le talent d'origine Guinéenne de Charleroi ?