C'était dans l'air depuis plusieurs jours,Le Stade Rennais F.C. et le FC Barcelone ont trouvé un accord pour le transfert du grand espoir sénégalais de la génération 2004. Le défenseur central s’est engagé pour une durée de quatre saisons.
Pensionnaire du FC Diambars durant toute sa jeunesse, Mikayil Faye quitte le Sénégal pour la Croatie en février 2023. En deuxième division, il prend part à 13 matchs et confirme son statut de grand espoir du football africain. Moins de six mois plus tard, le Football Club de Barcelone enrôle le gaucher d’1m86. Avec le Barça Atlètic, l’appellation pour désigner l’Équipe B du FCB, il s’impose très rapidement et joue 35 matchs, toujours sous les yeux de nombreux observateurs européens.
Central dans une défense à 3, à 4 ou en piston, Mikayil a déjà prouvé qu’il pouvait s’adapter à plusieurs systèmes. Loué pour ses qualités athlétiques et de relance, le natif de Sédhiou a honoré sa première sélection avec les Lions de la Téranga en mars dernier par une victoire du Sénégal 3-0 contre le Gabon, et un but spectaculaire qui plus est, avec notamment à ses côtés pour le fêter une ancienne gloire rennaise : Ismaïla Sarr, qui n’avait pas encore 20 ans lorsqu’il a rejoint Rennes.
Officiel : Mikayil Faye quitte le FC Barcelone et s'engage avec le Stade de Rennes pour quatre (4) saisons !