Les meilleurs buteurs de l’histoire de l'équipe nationale Guinéenne ont tous marqué plus de 20 buts au cours de leur carrière. Tous ont été des légendes absolues pour leur pays et leurs clubs. Ils ont laissés leurs empreintes dans l’histoire du football Guinéen à tout jamais.
Découvrez la liste ci-dessous
𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦𝐚 𝐊𝐚𝐧𝐝𝐢𝐚 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨 (33 𝐁𝐮𝐭𝐬)
Ibrahima Kandia Diallo né le 15 novembre 1941 à Conakry et mort le 11 mai 2018 à Paris, était un footballeur guinéen. Il est le meilleur buteur de l'équipe de Guinée de football, disputant 56 matchs et marquant 33 buts. Il a participé au tournoi masculin des Jeux olympiques d'été de 1968.
Lors du match aller comptant pour la coupe des clubs champions, le 7 juin 1970 à Conakry, le Kaloum Star reçoit la Jeanne d’Arc de Dakar au stade du 28 septembre ; il marque trois buts en l’espace de sept minutes.
𝐏𝐚𝐬𝐜𝐚𝐥 𝐅𝐞𝐢𝐧𝐝𝐨𝐮𝐧𝐨 (30 𝐁𝐮𝐭𝐬)
Pascal Feindouno, né le 27 février 1981 à Conakry en Guinée, est un ancien footballeur international guinéen qui évolue au poste d'ailier droit ou de milieu offensif. Il est surtout connu pour son passage aux Girondins de Bordeaux où il a notamment été champion de France, et son passage à l'AS Saint-Étienne.
𝐀𝐛𝐨𝐮𝐛𝐚𝐜𝐚𝐫 𝐓𝐢𝐭𝐢 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚 (27 𝐁𝐮𝐭𝐬)
Aboubacar Sidiki Camara, surnommé Titi Camara, est un ancien footballeur international guinéen, né le 17 novembre 1972 à Conakry. « Titi » évoluait au poste d'attaquant, il était notamment réputé pour sa vitesse et sa capacité d'accélération.
𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮 𝐊𝐞𝐢𝐭𝐚 𝐍’𝐉𝐨 𝐋𝐞́𝐚 (22 Buts)
Mamadou Aliou Kéïta dit N’Jo Léa (né en 1952 - mort le 11 avril 2004 à Conakry) est un footballeur international guinéen.
Il remporte à trois reprises la coupe d'Afrique des clubs champions avec le Hafia Football Club de Conakry, en 1972, 1975 et 1977.
Le 20 mai 1972, il inscrit 9 buts avec l'équipe nationale contre la Mauritanie, permettant ainsi à la Guinée de remporter le match par 14 buts à 0, score qui reste depuis la plus large victoire de l'équipe.
Lors de la coupe d'Afrique des nations de 1976, il termine meilleur buteur inscrivant 4 buts lors de la compétition en Éthiopie.
𝐂𝐡𝐞𝐫𝐢𝐟 𝐒𝐨𝐮𝐥𝐞𝐲𝐦𝐚𝐧𝐞 (20 𝐁𝐮𝐭𝐬)
Chérif Souleymane, né le 20 octobre 1944 à Kindia, est un footballeur international guinéen. Il a notamment participé aux Jeux olympiques de 1968.
C'est un aide ingénieur des Arts et Métiers de formation. Il débute au sein du Hafia Football Club et avec le Syli de Guinée en 1965. Il possède aussi la particularité de devenir libéro en fin de carrière.
Il est le seul et unique Guinéen avoir remporté le ballon d'or africain (1972).
Il n'y a que Talents Cachés Officiels pour ces genres d'informations.
#talentsCachésOfficiels
TOP 5: Voici les meilleurs buteurs de l’histoire du Syli National de Guinée.