Aliou Badara Baldé,un couloir qui a envie, il a faim, il aime le foot et gagner.

Un véritable dévastateur

Aliou Badara Baldé est un couloir de grand calibre. Il est spontané, plein de fraîcheur, il a envie, il a faim, il aime le foot et gagner.


Il peut être une solution et un formidable joker, dans un premier temps. Il va très vite dans toutes les attaques rapides. On a un besoin d’un couloir comme ça, on n’en a pas. Parce que c’est bien beau de faire des passes latérales, de bloquer les couloirs, tout ça, mais il faut des mecs capables de faire des différences, de faire la différence.


  Né le 12 décembre 2002 à Baghagha,en Casamance, de parents guinéens.

Il est formé au club de Diambars Football Club avec qui il participe a la montée en ligue 1 sénégalaise en 2018 a seulement 17 ans , Il est vice champion du D2 sénégalaise1,avant d’être recruté par l'une des meilleurs club des Pays-Bas, le Feyenoord Rotterdam2.


Il a ensuite été prêté en deuxième division belge3 avant de revenir et d’être de nouveau prêté aux Pays-Bas dans le club du FC Dordrecht où il inscrit 8 buts en 16 matchs4.

Il sera racheté l’année suivante par le Football Club Lausanne-Sport, il récidive en inscrivant 7 buts en 20 matchs, repéré par l’Olympique Gymnaste Club de Nice... qui le rachète. En 2023 2024, il fera neuf fois des entrées en jeu, sans être titularisé, avant d’être prêté au club allemand, le VfL Bochum pour une durée d’un an avec option d’achat.


        En sélection


Aliou Baldé est convoqué pour disputer la Coupe d'Afrique des nations de football des moins de 17 ans,terminant troisième du groupe B derrière la Guinée qui sera disqualifié pour une fraude sur l’âge. Par conséquent, les Sénégalais sont repêchés afin de les remplacer au mondial U179.


Plus tard, le Sénégal joue sa première coupe du monde U17 en 2019, Aliou Baldé10 inscrit deux but lors du premier tour mais le Sénégal est éliminé en huitièmes de finale par l’Espagne.


En 2022, il est convoqué12 pour discuter la Coupe d'Afrique des nations de football des moins de 23 ans 2023 en vue d’une qualification pour les JO 2024 mais l’équipe échoue au troisième tour face au Mali.


En 2024 il est convoqué avec l’équipe de la Guinée pour disputer les Éliminatoires de la zone Afrique de la Coupe du monde de football 2026 , ayant la double nationalité, il finit par opter pour la Guinée, marquant un tournant dans sa carrière en sélection nationale13.


Il est également convoqué avec l’équipe de la Guinée U 23 pour jouer les olympiques14.

il a joué Son premier match amical face à l’Argentine olympique victoire 1 à 0.

Aliou Badara Baldé,un couloir qui a envie, il a faim, il aime le foot et gagner.
Oukasha Kamara 11 septembre 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.