FC Nantes: A la découverte de Herba Guirassy,le buteur en germination des Canaris!

Le FC Nantes a battu Auxerre (2-0) et mis fin à une série de dix défaites consécutives à la Beaujoire. Le but de la délivrance est l’œuvre d’Herba Guirassy, un gamin de 17 ans, aux faux airs de Randal Kolo Muani. L’un des espoirs du club.


Herba Guirassy a libéré la Beaujoire après l’avoir sidérée. À 17 ans, et à quatre jours de son anniversaire, le jeune Canari est devenu le plus le plus jeune buteur du club en Ligue 1 après un certain Salomon Olembé. Et il est le premier joueur du FC Nantes à avoir débuté en Ligue 1 sous un contrat stagiaire (2026) depuis Georges-Kévin Nkoudou.


Entré à la 88’, il avait eu l’occasion de se mettre en évidence dans la minute suivante, mais il avait été signalé hors-jeu. Son but, celui du break (90’+ 6’), il ne le doit qu’à lui-même. Après un contre favorable sur Jubal, il s’est lancé dans un raid de 40 mètres. Il a d’abord voulu servir Mohamed, mais n’avait pas d’angle de passes. Avec maîtrise et sang-froid, il a crocheté Oshu et ajusté du pied droit Léon, d’une frappe à ras de terre et du plat du pied, dans le petit filet. « Je suis très content pour le petit, a félicité Kelvin Amian. Il était un peu timide au début, mais il a su se lâcher. »


Repéré à Angers


C’est aussi son caractère. Flamboyant en U17, avec une saison à 28 buts, l’Angevin repéré à la Vaillante avait été l’élément détonateur lors de l’obtention du titre de champion de France U19, en 2023. Seul élément surclassé, il avait été l’homme des fins de matches en phase finale, offrant même le but de la victoire contre le PSG (2-1).


À la Jonelière depuis 2019, il se distingue par son insouciance, une capacité à ne jamais sombrer dans le découragement, malgré parfois des échecs dans un jeu fait de prises de risques. Imprévisible balle au pied autant que déroutant, son jeu et son aisance ne sont pas sans rappeler un certain Randal Kolo Muani. « Il est très félin, habile dans les dribbles courts, énumérait Stéphane Ziani. Il peut parfois s’emmêler les pinceaux, mais il n’a que 17 ans… » 18 bientôt, un mental à toute épreuve et un but en Ligue 1, lui qui n’avait joué que quatre rencontres avec la réserve l’an dernier.


« Je le découvre, a reconnu Antoine Kombouaré. Il a fait une belle préparation, ce qu’il a montré était très intéressant. Il avait réalisé une première pas trop mal à Toulouse. C’est bien pour lui. Le plus dur, c’est d’être régulier dans la performance, de continuer à travailler car il est jeune. » Pedro Chirivella est aussi prudent, tout en envoyant un message. « À l’entraînement, il montre qu’il a du potentiel. Je ne veux pas trop lui mettre la pression mais il peut nous aider… »

FC Nantes: A la découverte de Herba Guirassy,le buteur en germination des Canaris!
Oukasha Kamara 27 août 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.