Dans un pays où les émotions priment sur la patience, les anciens seront toujours meilleurs que les nouveaux et c'est sans aucune surprise de la FEGUIFOOT au coaching.
Loin de tout débat de personne autour de l'équipe nationale Guinéenne,force est de reconnaître que l'effectif de ce syli actuel n'est point confronté à un problème de coaching, mais de grâce celui de niveau pour la compétitivité, car en terme clair et sans détour, le haut niveau se s'improvise pas dans un cadre professionnel.
De quoi souffre ce sport rassembleur et moyen d'unification dans mon pays?
Du Film National avec Kaba Diawara autrefois,la Guinée se retrouve avec une Finie National Coaché par monsieur Charly Paquille qui d'ailleurs concède sa deuxième défaite en deux rencontres.
Rien de surprise pour ceux qui étaient déjà animés d'un esprit sportif au sujet de cette équipe nationale avant ce jour.En lieu et en toute circonstance,une équipe nationale compétitive se construit dès à la base en passant par la réalisation des infrastructures sportives dignes dans le pays ainsi que la formation de qualité aux acteurs sportifs de la nation(Encadreurs).
Où est le sérieux dans la gestion,dans les prises de décisions de la fédération Guinéenne de football qui reste et demeure la pièce maîtresse pour la sortie de tête dans l'eau du sport Guinéen dans sa globalité et en particulier celui du cuir rond que nous aimons tant ?
De Souaré à l'équipe Sampil c'est toujours les mêmes défaillances pour redonner à la Guinée sa place sportive qu'elle a occupée dans les années 70 avec le triple champion d'Afrique le Hafia.
Il est donc temps que le département en charge des sports et de la jeunesse se bouge parcequ'il n'est jamais trop tard et nous pouvons toujours tirer de leçon de nos erreurs commises au fil de notre progression.
Avec des divergences autrefois sur la non sélection de Morlaye Sylla et Mady Camara par Kaba Diawara,aujourd'hui d'autres interrogations doivent s'imposer à nous vu que Kaba est débarqué ainsi Mady et Morlaye dans le match sous la magistère du sélectionneur Charly Paquille,nous continuons toujours des perdre que c'est pathétique.
Ces défaites sont certes amères, mais hélas un fait logique connaissant la qualité administrative et de niveau athlétique de notre syli national actuel.
Nous ne pouvons donc pas déduire que ce n'est point le problème de coaching et de tactique dont cette équipe est confrontée ?
Cette fédération Guinéenne de football est-elle animée d'une volonté et d'ambition d'y faire les choses comme le pensaient beaucoup de nos compatriotes avant leurs arrivées aux affaires ?
Monsieur Sampil ne pense t'il pas qu'il est désormais président d'une instance sportive et non celui de l'AS Kaloum?
Que chacun revoit sa copie, car ce syli et ses fans méritent mieux ...
Je réitère et j'assume que la Guinée à présentement un groupe de jeunes joueurs pour lesquels d'ailleurs j'ai un respect religieux avec leur volonté de mieux faire afin de donner de sourires aux lèvres du public sportif Guinéen. Malheureusement, il faudra mettre que ce n'est point une équipe compétitive pouvant conquérir ou inquiéter les adversaires sérieux et soucieux dans les matchs important.
Ces défaites du syli national de Guinée ne sont pas que d'ordre tactiques mais aussi administratives,que les responsabilités soient alors partagées afin de faire une prise de conscience dans la gestion de cette équipe afin de s'attendre aux résultats escomptés.
Nous sommes parfois incompris sur nos différentes façons d'y analysé les différents événements en face, mais en commun nous avons la Guinée et personne ne suggérerait qu'elle perde devant n'importe quel adversaire.
Après 60 ans et plus,aucun stade homologué au pays,aucun projet sérieux pour le football alors de quoi faut-il vraiment s'attendre footballistiquement dans ce pays ?
La question reste posée [...]
Le football est un métier et sa gestion en est un autre ...
Alseny Fanoum Camara
Syli : du film national,la Guinée se retrouve avec une finie nationale