L’aventure internationale de l’Inter Miami s’est achevée sur une note amère après une défaite 3-1 à domicile face aux Vancouver Whitecaps, synonyme d’élimination de la Coupe des champions de la Concacaf avec un score cumulé de 5-1. Lionel Messi était titulaire chez les Herons, et les premiers signes laissaient entrevoir une possible remontée lorsque Jordi Alba a ouvert le score dès la 8e minute, servi par Luis Suárez. Ce but ramenait l’Inter Miami à une longueur d’arracher la prolongation et semblait placer le match fermement entre leurs mains.
Mais leur élan a été brisé en début de seconde période, lorsque Brian White et Pedro Vite ont frappé coup sur coup en l’espace de deux minutes. Les buts rapides du club canadien ont laissé Miami dans l’obligation d’en inscrire quatre de plus pour se qualifier, à cause de la règle des buts à l’extérieur. La mission est alors devenue insurmontable. Sebastian Berhalter a scellé le sort de la rencontre à la 70e minute, mettant un terme aux rêves de première finale continentale de Miami.
Malgré les efforts de Messi — dont un coup franc dangereux et une percée en solo éclatante — l’Inter Miami a échoué. Cette défaite signifie que l’équipe de Javier Mascherano doit désormais se remobiliser rapidement. Retour à la MLS dès samedi, avec la réception des New York Red Bulls à 19h30 (heure de l’Est). Avec 18 points au compteur, le club occupe la cinquième place de la Conférence Est, toujours en position de barragiste, mais désormais lesté par un revers continental majeur.
Côté Vancouver Whitecaps, cette qualification pour la finale de la Coupe des champions de la Concacaf est un moment historique. Il s’agit de la première apparition du club dans une finale continentale, un événement marquant pour le football canadien. Sous la direction de Jesper Sorensen, les Whitecaps sont devenus une équipe disciplinée et redoutable, Pedro Vite orchestrant le jeu et Brian White se montrant clinique devant le but. Actuels leaders de la Conférence Ouest en MLS, les Vancouverois visent maintenant à couronner leur superbe saison par un titre continental et une place pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025.
En finale, ils affronteront soit Tigres, soit Cruz Azul, qui s’affrontent jeudi pour la seconde demi-finale après un match aller conclu sur un score de 1-1. Les deux clubs mexicains apportent un pedigree important et une grande expérience internationale, représentant un défi de taille pour Vancouver. Mais avec un soutien populaire grandissant et un effectif équilibré et confiant, les Whitecaps sont prêts à s’emparer de la lumière et à marquer les esprits sur la plus grande scène du football nord-américain.
Coupe Concacaf(Demi-finale retour):Whitecaps de Vancouver marche sur Inter Miami et file en finale (3-1)!