Sous un grand coup de sifflet final, la 34ème et dernière journée de Ligue 1 a livré ce samedi 17 mai son lot de verdicts et d’émotions: L’heure du dénouement. Ce samedi, la saison 2024-2025 de Ligue 1 rendait son verdict avec le traditionnel multiplex de la 34e et dernière journée.
Le HAC a réussi l'exploit à Strasbourg ce samedi 17 mai 2025 au stade de la Meinau ! Le club doyen se maintient en Ligue 1 après sa victoire 3-2 en Alsace.
Seizième au classement et en position de barragiste avec un petit point d’avance sur Saint-Etienne après sa défaite face à l’OM au Havre, le 10 mai 2025, le HAC n’avait pas le droit à l’erreur sur la pelouse du Racing Club de Strasbourg Alsace lors de la 34e et dernière journée du championnat de Ligue 1 ce samedi 17 mai 2025.
En jeu : l’avenir du club doyen dans l’élite du foot français. Un futur conditionné également au résultat des autres prétendants au maintien : Saint-Etienne (17e) en position de relégable, mais aussi Nantes (15e) et Reims (14e) qui avaient, eux, deux points de plus au classement que le HAC et étaient ainsi maintenus avant cette ultime journée.
Un match fou devant plus de 300 supporters du HAC
Une dernière journée synonyme de montagnes russes sur les terrains de Ligue 1. A commencer par la Meinau à Strasbourg pour le HAC où plus de 300 supporters havrais avaient fait le déplacement.
Dès la 19e minute, Strasbourg ouvre le score avant l’égalisation du Havre à la 41e minute suite à un pénalty réussi par Abdoulaye Touré. Après la pause, le RCSA reprend l’avantage. Les esprits s’échauffent, les deux entraîneurs écopent d’un carton jaune.
Après un but refusé pour hors-jeu pour le HAC à la 65e minute, les hommes de Didier Digard égalisent à nouveau quatre minutes plus tard par Josué Casimir. Les Havrais donnent tout pour se maintenir directement en Ligue 1 sans passer par les barrages.
Pénalty à la 94e minute et maintien direct pour le HAC !
Et coup de théâtre à la 94e minute ! L’arbitre Jérôme Brisard siffle un pénalty pour le HAC. Après recours à la VAR, Abdoulaye Touré le transforme ! Le Havre est maintenu en Ligue sans passer par la case barrages.
Ligue 1:Abdoulaye Touré s'offre un doublé et permet le Havre Athletic Club de rester en ligue 1 de France (3-2)!