Né dans la capitale Guinéenne Conakry précisément dans le quartier de Sonfonia Centre,Alya Touré est un jeune ailier gauche évoluant dans la formation des rouge et blanc de Horoya Athletic Club de Matam.
Académie Iya Traoré est là où tout a commencé pour Alya Touré. Il rejoint le centre de formation Mamadou Antonio Souaré dans la commune de Dubreka précisément à Yorokoguia suite à une détection.
Après avoir mis tout le monde d'accord dans le centre de formation de l'Académie AFAS,le natif de Sonfonia Centre rejoint l'équipe réserve de ladite Académie.
En 2023,Alya passe en professionnel avec 10 autres jeunes joueurs de l'Académie.
Avec un physique atypique, Alya possède une technique de dribble exceptionnelle qui lui permet de déjouer les défenses adverses. Sa taille inférieure à celle de la plupart des autres joueurs lui confère une agilité et une capacité à changer de direction rapidement. Aussi créatif que meneur de jeu, il excelle également dans la qualité de ses passes, offrant ainsi de nombreuses opportunités décisives à ses coéquipiers.
Un grand fan du club mythique français l'olympique de Marseille. Alya Touré est devenu une pièce principale dans les rangs du technicien Malien Nouhoum Diané.
Un peu de Phil Foden sur le rectangle vert malgré qu'il considère l'argentin André Léo Messi comme son idole.
Les spécialistes l'ont également félicité pour offrir une « vraie menace », son utilisation du rythme avec calme et sa maturité. Malgré sa petite taille, il possède également une force considérable dans le haut du corps, ce qui l'aide à résister aux défis et à conserver la possession.
L'enfant chéri de Sonfonia Centre combine toutes les qualités nécessaires à un ailier gauche. Il est doté d'une vision de jeu hors-norme et est capable de distribuer des passes longues ou courtes depuis n'importe quelle position.
Ligue 1 de Guinée,Horoya AC:à la découverte de Alya Touré, jeune ailier polyvalent Guinéen